Nos actions

Représentation

Plus que jamais le manager d’artiste est au centre des problématiques du développement d’artistes et son rôle est essentiel dans le nouvel écosystème de la musique. AMA a été créée pour  faire entendre la voix des managers, dans toutes leurs composantes, se faire l’écho de leurs problématiques et de leurs attentes, défendre leurs points de vue dans tous les grands dossiers de la filière musicale.

 

C’est pourquoi nous privilégions le contact et l’échange avec toutes les organisations professionnelles de la musique : syndicats (SNEP, UPFI, SNAC, PRODISS, CSDEM….), sociétés civiles (ADAMI, SACEM, SPEDIDAM, SCPP, SPPF) et autres organismes (CNV, FCM,  TPLM, Bureau Export…), dans une logique franche et constructive. Il en est de même vis-à-vis des pouvoirs publics (Ministère de la Culture, Commission européenne…), des administrations (Pôle Emploi, Guso…) et de la représentation nationale (députés, sénateurs) et de leurs commissions pour les aspects liés à notre secteur.

 

Diversité

Nous défendons bien évidemment la diversité musicale, qui existe de fait à travers les artistes que nous représentons et accompagnons, mais aussi la diversité des pratiques et des approches  de nos métiers qu’il est essentiel de prendre en compte aujourd’hui.  C’est pourquoi AMA veut rassembler, au-delà des managers « classiques », les personnes et structures qui œuvrent  sous diverses formes  au service des artistes, qui les conseillent et les accompagnent dans le développement de leur carrière. Nous tenons ainsi à être en phase avec les réalités et les mutations du music business d’aujourd’hui.  Nos actions sont aussi dirigées en ce sens.

 

Rencontres et échanges

Le coup d’envoi de l’activité d’AMA a été l’organisation – avec IMMF - d’une journée « Managers & Numérique » qui s’est tenue le 8 octobre 2014. Cette journée, qui a rassemblé 300 professionnels dont 102 managers, n’est que la première d’une série d’événements que nous prévoyons - à Paris mais aussi en région, en lien avec les acteurs locaux et divers partenaires. Et ce, sous différentes formes : conférences, tables rondes, ateliers, speed-meetings, événements, networking... Nous misons sur l’interconnexion, nous voulons multiplier les occasions de réflexions, faciliter les échanges, la mise en relation, l’accès aux divers réseaux professionnels, jouer un rôle d’agitateur d’idées et d’accélérateur de business.

 

Formation

La formation est aussi un des axes majeurs de notre action.  Tant pour les « managers émergents » (comme il existe des artistes émergents) et pour ceux qui souhaitent s’y consacrer, que pour les managers confirmés  (up-to-date sur les nouvelles pratiques et outils innovants), les dispositifs d’accompagnement et les coachs d’artistes (formation de formateurs). Et ce sous différentes formes Nous annoncerons régulièrement les ateliers pratiques, un programme de conférences et des initiatives innovantes.

 

Du local à l'international

Etre en prise avec les réalités locales est fondamental. Les musiques et leur business ne se font pas qu’à Paris mais aux quatre coins de l’Hexagone. Dans un monde où le numérique a aboli les frontières, les musiques et leur rayonnement n’ont pas  – sauf choix volontaire – pour vocation à rester confinés à un territoire limité mais à être portés à un public plus large et à être partagés. Beaucoup d’artistes méritent une audience internationale et leurs managers sont confrontés à des problématiques particulières, à la nécessité d’une stratégie pertinente.  Le développement à l’international sera aussi un des axes de nos actions. D’autant que nous représentons IMMF en France, dont notre président est membre actif et responsable de son Comité Europe.

 

Parlons business...

Echanger sur nos pratiques et préparer l’avenir, c’est aussi développer notre efficacité au service des artistes et projets que nous représentons, partager des outils et des approches pertinentes pour optimiser l’économie de nos artistes et, par là-même, la nôtre.  

Nous parlerons donc business, de façon décomplexée et assumée.

 

Transparence

Défendre la transparence vis-à-vis des artistes que nous représentons,  comme la transparence entre les artistes et les divers partenaires professionnels de la musique, c’est fondamental. Mais c’est aussi défendre vis-à-vis de nos adhérents la transparence sur nos réflexions et leurs avancées, sur nos actions et  leurs résultats. Notamment à travers une newsletter régulière, des rapports d’étape et des bulletins d’infos utiles.

 

CONTACT

 

 

Adresse :  Alliance des Managers d’Artistes

                     8, rue du Général Renault 75011 Paris


Tél :             0 626 627 628

  • Icône de l'application Facebook
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône

Association à but non lucratif

déclarée à la Préfecture de Bobigny

sous le numéro W931013494

© 2018 by AMA.