L’alliance des Managers d’Artistes (AMA France) prend acte de l’annonce de Madame Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, lors de son discours du 25 avril au Printemps de Bourges, de créer le Centre National de la Musique prévue pour début 2019 et l’ouverture immédiate d’une mission de préfiguration. Ce dont nous nous félicitons.

Cette annonce fait suite à la remise du rapport réalisé par Monsieur Roch-Olivier Maistre qui a auditionné l’ensemble de la filière à l’exception des managers,  qui ont, pourtant, un rôle entrepreneurial et décisionnaire, en tant que coordinateur, organisateur, accélérateur des destinées de l’artiste dont il reste le plus proche collaborateur.

Rappelons ici notre souhait, inscrit dans le livre blanc de l’AMA, édité en mai 2017, d’être avec l’ensemble des organisations professionnelles de la filière : artistes, producteurs phonographiques, éditeurs, producteurs de spectacle,  sociétés de gestion collective, plateformes de streaming partie prenante de tous les dossiers, débats, préoccupations ou réflexions sur les grands sujets d’intérêt général de la filière musicale.

Ce projet de maison commune de la Musique, au-delà, de ses missions définies par Madame la Ministre : Education, Soutien à l’économie de la filière, Diffusion territoriale ne saurait se réaliser sans de nouveaux moyens pérennes, la restauration de la richesse,  de la diversité de son écosystème et une action forte en direction de l’Europe.

Nous sommes au cœur  d’un bouleversement durable, synonyme de transformations profondes qui redéfinissent la fonction et le positionnement des différents acteurs du monde de l’industrie musicale sur un marché devenu mondial. Les contours d’une nouvelle chaîne de la valeur qui structure un nouvel écosystème de l’industrie musicale se fait jour. Cette redéfinition fait remonter la prise de décisions stratégiques et la prise de risque entrepreneuriale vers l’artiste et son manager, plus que jamais au centre de la filière. Par conséquent, ils devront prendre leur juste place au sein du CNM.

L’alliance des Managers d’Artistes sera un interlocuteur constructif mais néanmoins vigilant concernant la définition de la gouvernance ainsi que les financements de ce nouvel établissement public dans un espace de dialogue et de concertation que nous souhaitons le plus large possible.

 

CONTACT

 

 

Adresse :  Alliance des Managers d’Artistes

                     8, rue du Général Renault 75011 Paris


Tél :             0 626 627 628

  • Icône de l'application Facebook
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône

Association à but non lucratif

déclarée à la Préfecture de Bobigny

sous le numéro W931013494

© 2018 by AMA.